Saoticot 2023 - Logo bleu - 1440x900

« L’éco-responsabilité est un véritable enjeu pour les festivals de demain. On peut discuter de la manière dont ils intègrent les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société »

Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles et référent pour les festivals.

Plongez-vous dans l’univers de Sâoticot, le festival qui ne souhaite pas faire de compromis sur l’écologie. Nous sommes convaincus qu’un événement se doit de faire des efforts pour limiter son impact carbone et être résolument éco-responsable. Voici donc les actions dans lesquelles nous nous sommes investis pour les réaliser au mieux. 

Des matériaux recyclés

Nous accordons une attention particulière à l’utilisation de matériaux recyclés pour le mobilier et les décors présents sur le site. Tous les éléments sont choisis en prenant en compte leur durabilité et capacité à être réutilisé ou recyclé à la fin de notre édition. 

Les toilettes sèches

Nous sommes fiers d’avoir équipé le festival de toilettes sèches, une initiative significative pour notre démarche éco-responsable. Ces toilettes sèches jouent un rôle essentiel dans l’engagement envers l’environnement, car elles permettent de limiter notre consommation d’eau et de réduire les rejets dans les eaux usées tout en les réutilisants pour l’épandage. 

Déplacements propres

Nous mettons tout en œuvre pour privilégier des fournisseurs locaux et des prestataires proches du site du festival pour le transport de matériel et le déplacement des artistes. Cela nous permet de réduire notre empreinte carbone liée aux déplacements. Nous vous encourageons à en faire autant en favorisant les transports en commun, propres ou encore le covoiturage

Restauration locale et bio

La restauration sur place est conçue en privilégiant les produits locaux et bio. En travaillant avec des producteurs de la région, nous réduisons notre impact écologique tout en offrant des produits de qualité à nos festivaliers. 

Écocups et couverts réutilisables

Nous avons banni les gobelets et bouteilles en plastique à usage unique. À la place, nous utilisons des écocups consignés et réutilisables. De même, les couverts proposés sont également réutilisables, contribuant ainsi à la réduction des déchets plastiques.

Le Festival Sâoticot est signataire de la charte Drastic On Plastic, dispositif qui milite pour la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production des événements, dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques.

Poubelles à disposition

Des poubelles de tri sélectif sont réparties sur l’ensemble du site du festival pour faciliter le recyclage des déchets. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter la signalétique de tri et ainsi contribuer à une gestion responsable des déchets. Une brigade verte change régulièrement les sacs et veille à la propreté des dispositifs. 

Après la fête, nous veillerons au nettoyage afin d’assurer la propreté du site. Nous comptons sur vous pour respecter les engagements et les lieux afin de passer un festival agréable dans la bonne entente pour toutes et tous.

Le festival Sâoticot est adhérent à NORMA, le réseau des musiques actuelles en Normandie, lui-même membre du collectif R2D2 qui rassemble les dispositifs s’impliquants activement dans la transition écologique dans le secteur de l’événementiel, et donc celui de l’industrie musicale par le biais du live.